La bague de chevalier a des origines très anciennes et est l'un des bijoux ayant la plus haute valeur symbolique dans l'histoire de la joaillerie.
À l'origine, le bijou était fabriqué à partir de matériaux pauvres, compte tenu de leur fonction pratique,
Autrefois, il servait de sceau et de symbole de la noblesse, du prestige et du pouvoir de son propriétaire, alors qu'aujourd'hui, il s'agit d'une bague qui a une valeur symbolique.
Ce modèle a évolué au fil du temps, non seulement en termes de fonction, mais aussi en termes de matériaux.
Aujourd'hui, il s'agit d'une bague non sexuée, portée exclusivement avec une valeur esthétique qui permet d'exprimer son style personnel, de communiquer sa liberté d'expression et son sentiment d'appartenance
Le chevalier est donc un symbole, transmis au fil des siècles, qui est parvenu jusqu'à nous en conservant son charme et son prestige.
D'abord réalisées dans des matériaux et des alliages pauvres en raison de leur fonction pratique, les bagues de chevalier se sont transformées au fil des ans en décorations, enrichies par l'utilisation de pierres précieuses et de matériaux plus précieux, et sont devenues de plus en plus un symbole pour se distinguer : un signe de noblesse à exhiber avec fierté.
Aujourd'hui, la chevalière revient à la mode, tant pour les hommes que pour les femmes : elle a certes perdu son sens originel, mais certainement pas son charme. La tradition veut qu'elle soit portée, par les femmes, à l'auriculaire de la main gauche et, par les hommes, à l'annulaire, mais, bien entendu, chacun est désormais libre de la porter où et comme il l'entend.