En ce qui concerne les diamants, ils sont parfaits pour faire différents cadeaux. Ils sont présentés dans des blisters pratiques auxquels est joint le certificat de l'Institut gemmologique italien (IGI) attestant de la véracité et de l'explication du diamant dans toutes ses caractéristiques intrinsèques.
La valeur élevée des diamants d'investissement tient à la difficulté de les trouver à grande échelle : la règle veut que moins on en trouve, moins il y en a sur le marché et, inversement, plus ils valent. Aujourd'hui, compte tenu du risque élevé des investissements en actions, de l'insécurité des rendements obligataires et de la difficulté générale d'obtenir de bons rendements, l'investissement dans les diamants semble plus intéressant que les formules traditionnelles de gestion d'actifs ou d'investissement financier.
Lorsque l'on investit dans des diamants, il faut garder à l'esprit la règle des 4C : carat, couleur, taille, pureté. Ce sont les principaux facteurs à prendre en compte pour établir la valeur du diamant et comprendre s'il peut rapporter de bons résultats.
Les diamants sont soumis à la TVA. Le seul coût initial est de 22 %. Cette taxe ne peut être récupérée lors de la revente, d'où l'intérêt d'attendre un certain temps avant de revendre afin d'amortir le coût. Les diamants ne font pas non plus partie de l'héritage. Un diamant est donc un investissement quasi défiscalisé.
Tous les diamants n'ont pas de valeur financière, mais seulement ceux qui possèdent un certificat d'authenticité délivré, par exemple en Italie, par un institut gemmologique tel que l'Institut gemmologique italien (IGI) basé à Rome. Le certificat garantit que le diamant, d'un poids allant d'un demi-carat (0,100 g) à 2 carats (0,400 g), est parfait dans ses "4C" (carat, clarity, colour, cut), c'est-à -dire son poids, sa clarté, sa couleur et sa taille.